BUENOS AIRES – CALAFATE – USHUAIA – PERITO MORENO
Programme :
+ Jour 1 lundi : Paris / Buenos Aires
Départ de Paris pour Buenos Aires sur la compagnie régulière Aerolineas
Dîner et nuit à bord
+ Jour 2 mardi : Buenos Aires – Quartiers de la Boca et de la Recoleta
Arrivée à l’aéroport International, accueil et Départ pour un tour d’orientation du centre ville, les principales avenues comme la « 9 de Julio » la plus large du monde, l’avenue « Corrientes » avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants, l’avenue « De Mayo », importante artère dont l’influence espagnole se remarque à travers l’architecture de ses bâtiments et la présence de nombreux commerces. Sur l’avenue 9 de Julio se dresse l’obélisque de 65 mètres de haut, au centre d’une étoile de grandes avenues, et aussi le théâtre Colón, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Déjeuner Asado (viandes grillées) Vous découvrirez le quartier de La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito” aux nombreuses et humbles petites maisons en tôle (construites avec des matériaux récupérés des bâteaux et très colorées) qui ont inspiré les poètes et les peintres. Le quartier de La Boca souvent inondé lorsque le fleuve, tout proche, débordait et c’est ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm. Nous terminerons la journée avec la visite de l’élégant quartier de la Recoleta avec l’église Nuestra Senora del Pilar et son cimetière où repose Evita Peron. Le cimetière de La Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches et les plus célèbres de Buenos Aires. Les allées de cette micro cité illustrent plus d’un siècle d’art funéraire. Depuis son inauguration, en 1882, la nécropole est devenue un véritable musée à ciel ouvert consacré à l’histoire politique du pays. Dîner et nuit à l’hôtel El Conquistador (ou similaire)
+ Jour 3 mercredi : Buenos Aires /Salta-la belle coloniale/ Jujuy
Collation matinale. Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires et embarquement à destination de Salta. Visite de la ville de Salta qui fut fondée en 1582, et qui a conservé la plupart de ses édifices coloniaux. Déjeuner. Promenade à pied dans Salta et découverte de ses principaux monuments à savoir son couvent San Bernardo, édifié au XVI° siècle, l’église San Francisco qui se distingue par son clocher rose et enfin son marché artisanal qui rassemble des objets provenant de la province toute entière. En milieu d’après midi route vers San Salvador de Jujuy Dîner et nuit à l’hôtel Altos de la Vina.
+ Jour 4 jeudi : Jujuy / Pumamarca-Village Indien / Humahuaca / Salta (265kms – 5h30)
Petit déjeuner, visite du charmant village indien de Purmamarca (village du lion en langue Quechua) certainement le plus typique de la Quebrada. Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de Los Siete Colores (la montagne des sept couleurs) dont la gamme s’étend du beige au violet. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de cinq cents ans, les artisans locaux proposent des sculptures sur bois, des tapis tissés main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables. Visite du petit marché artisanal qui se tient sur la place du village. Départ pour la vallée de Humahuaca. Déjeuner dans un restaurant typique de la Puna. Visite de Tilcara et de sa Pucara ,forteresse d’origine Inca, vous découvrirez aussi la « palette du peintre » autre curiosité géologique, ou selon la légende, les rochers auraient été peints, de couleurs chatoyantes par des géants. Retour vers Salta en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel Almeria Salta.
+ Jour 5 vendredi : Salta / Cachi / Cafayate et ses vignobles (291kms – 6h30)
Petit déjeuner. Départ pour Cachi, village authentique niché à 2 300 m d’altitude. Découverte de son église, datant du XVIII° siècle et de son musée archéologique Déjeuner en cours de route. Continuation pour Cafayate. Vous traversez l’impressionnante vallée de la Flecha. La encore, l’érosion a taillé dans le grès une forêt d’étranges rochers qui semblent changer de forme selon les jeux d’ombre et de lumière. Visite de Cafayate, environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nerfs et ses bodegas (ca ve à vin), sa beauté réside dans la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne. Dîner et nuit à l’hôtel Asturias Cafayate.
+ Jour 6 samedi : Cafayate /Salta / Buenos Aires – Soirée Tango (190kms – 4h)
Petit déjeuner. Départ pour la traversée de la Quebrada de las Conchas avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées, patrimoine naturel de l’Unesco. Arrêt et dégustation de produits locaux. Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires (environ 2h de vol) collation à bord. Accueil à l’arrivée et transfert vers votre hôtel. Initiation au tango avec un professeur suivi d’une dégustation de vins argentins. Dîner spectacle Tango Nuit à l’hôtel El Conquistador ou similaire.
+ Jour 7 dimanche : Buenos Aires / Ushuaia – le bout du monde (3h40 de vol)
Collation matinale.Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Ushuaia. Accueil à l’arrivée et visite de la ville, son bagne et de son Musée «Del Fin del Mundo » expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Déjeuner. D’un point de vue architectural, Ushuaia est tout ce qu’il y a de plus hétérogène. Les maisons de bois du début du siècle affichent un petit air scandinave. Ces pionnières se marient avec plus ou moins de bonheur aux constructions modernes en béton, aux préfabriqués importées de Suède et aux centaines de petites bicoques en bois qui ont surgies au cours des vingt dernières années.Visite du Parc National de la “Terre de Feu”. Ce parc couvrant 63 000 hectares offre la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l’île Redonda et la Laguna Verde où les castors ont construit des barrages. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Brescia ou similaire.
+ Jour 8 lundi : Ushuaia – le canal de Beagle / El Calafate (1h10 vol + 40 kms – 1h30)
Petit-déjeuner matinal. Matinée consacrée à l’excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit bien connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Découverte de la baie d’Ushuaia, de l’île aux Phoques et l’île aux Oiseaux. Ushuaia. Située sur les rives du canal de Beagle et capitale de la Terre de Feu, était à l’origine une mission fondée par des missionnaires anglicans en 1884 à la suite des explorations de l’amirauté Britannique et comptait déjà 300 habitants. Déjeuner puis transfert vers l’aéroport et envol à destination de El Calafate. Accueil et transfert. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Cerro Calafate.
+ Jour 9 mardi : El Calafate / Lago Argentino : Les glaciers – Upsala et Onelli
Petit- déjeuner, puis départ matinal vers le port de Punta Bandera et appareillage à bord d’un catamaran. Navigation sur le Lago Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du sud et dont une partie se trouve dans le Parc National de Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région. Passage de la « Bouche du Diable », l’endroit le plus étroit du lac. Après environ 2 heures de navigation, arrivée face au glacier Upsala, son nom provient d’une ville suédoise, et dont l’Université parraina, au début du XXème siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste le plus grand, non seulement du Parc National, mais aussi le plus long d’Amérique du Sud (longueur 60km, superficie 595 km², largeur 5 à 7 km, hauteur 60 à 80 mètres). Continuation et descente dans la Baie Onelli. Déjeuner en cours d’excursion (Promenade d’environ 1 heure (aller/retour) dans la forêt Patagonique. Retour à Calafate, arrêt dans une Estancia, découverte des activités des Gauchos Dîner et Nuit à l’hôtel.
+ Jour 10 mercredi : Le glacier Perito Moreno / El Calafate / Buenos Aires (3h de vol / 80 kms – 2h)
Petit-déjeuner puis départ pour la visite du glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares. Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs. Déjeuner dans un restaurant local pendant l’excursion.C’est le Glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s’étend sur 4 Km le long du lac. Cette scène prodigieuse se dynamise lorsque le front de glace séparant deux bras du lac, poussé par les eaux, se casse en gros glaçons qui s’effondrent avec fracas. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis un mirador, avec l’impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. Transfert à l’aéroport et envol vers Buenos Aires. Accueil et transfert vers l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel El Conquistador ou similaire.
+ Jour 11 jeudi : Buenos Aires / Paris
Petit-déjeuner. Découverte en bateau de la région du Tigre, surnommée la Venise de Buenos Aires. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport (selon les horaires de vols) et envol vers Paris. Repas et nuit à bord.
+ Jour 12 vendredi : Paris
Arrivée à Paris