LIMA – AREQUIPA – CUZCO Machu Picchu – PISAC – PUNO
Programme :
+ Jour 1 mardi : Paris / Lima
Envol pour Lima sur compagnie régulière. Accueil à l’aéroport, transfert à Casa Andina San Antonio. Dîner libre et nuit.
+ Jour 2 mercredi : Lima
Petit-déjeuner puis départ à la découverte du vieux Lima colonial ou subsistent quelques joyaux de l’architecture coloniale : “la Plaza des Armas”, avec ses arcades et ses énormes balcons de bois sculpté, l’église et le cloître de san francisco où l’on peut voir des tableaux de Zurbaran, peintre espagnol. Visite du musée archéologique* qui renferme la mémoire du peuple péruvien. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur le pacifique. Après midi libre afin de pouvoir visiter le musée de l’or ou vous pourrez flâner dans les rues. Dîner libre et nuit a l’hôtel.
+ Jour 3 jeudi : Lima / Aréquipa la ville blanche (2360 m d’altitude) avion (1h25)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Aréquipa, ville de l’éternel printemps à 2360 m d’altitude, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant typique appelé Picanteria. Visite de “la ville de l’éternel printemps ” Quartier colonial de Yanahuara et le belvédère de Carmen Alto d’où l’on admire la vallée de Chilina et les volcans. Ensuite visite de la cathédrale et la plaza des armas avec ses arcades, l’église de la Compania (ancienne église des jésuites datant du xvi éme siècle), et le couvent de santa catalina ” une ville dans la ville. Vers les années 1580 dans les familles aristocratiques la deuxième fille devait consacrer sa vie au service de dieu et entrait au couvent avec ses servantes et ses souvenirs. Elle recréait dans les ruelles l’ambiance de la région d’où elle était originaire. C’est ainsi qu on retrouve des coins rappelant Séville , les fontaines de Grenade , les murs de la Castille , toute l’Espagne dans cette ville de femmes cloîtrées. Ce couvent avec ses cloîtres, ses jardins, ses cellules composées généralement de 2 pièces voûtées avec meubles en bois, tableaux, ouvert au public en 1970 seulement. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Casa Andina Arequipa .
+ Jour 4 vendredi : Aréquipa / Cuzco la ville Inca (avion 1h)
Après le petit-déjeuner, envol pour Cuzco. Déjeuner. Aprés midi visite de la ville située à 3350 m d’altitude : la plaza de Armas, “le coricancha” ou Temple du soleil au fabuleux jardin d’or, sur lequel les dominicains construisirent leur église santo domingo les nombreuses rues aux murs Incas et les ruines Incas aux alentours : la Forteresse de Sacsayauaman*, chef d’ oeuvre de l’art militaire Inca; l’amphithéâtre de Kenko*, sanctuaire rupestre; Puca-Pucara* la forteresse rouge, Tambo Machay*, le bain de l’inca avec ses sources et ses fontaines*. Retour à l’hôtel San Agustin International en fin de journée. Dîner libre.
+ Jour 5 samedi : Cuzco / Machu Picchu train (3h) / Vallée de l’Urubamba train (1h)
Aprés le petit déjeuner transfert à la gare de Cuzco pour prendre le train qui vous mènera au pied du célèbre Machu Picchu* (2300 m d’altitude). Découverte du site* dans un cadre naturel imposant : la cité magique est sans contestation le site précolombien le plus spectaculaire de l’Amérique et un des plus prestigieux du monde. Intense végétation tropicale ancien poste militaire, sanctuaire religieux pour les vierges du soleil, dernier refuge des Incas après la prise de Cuzco, le mystère reste entier, visite de la citadelle.Déjeuner tardif à Agua Calientes. Dans l’après midi retour sur Ollantaytambo en train, transfert dans la vallée de l’Urubamba, transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel Casona Yucay ou similaire.
+ Jour 6 dimanche : Urubamba / Pisac et son marché (46 km – 0h45) / Cuzco (155 km – 3h30)
Après le petit déjeuner, excursion dans la vallée sacrée des Incas, départ pour Pisac, visite du marché paysan à l’époque pré-Inca, les populations des vallées et des montagnes s’y retrouvaient pour échanger leurs produits. De nos jours, ces populations indiennes vêtues de leurs costumes traditionnels viennent vendre et échanger des légumes des andes, des fruits de la foret, des tissus très colorés, des bijoux… Déjeuner. Continuation dans la vallée sacrée pour visiter Ollantaytambo*, cette forteresse construite sur le piton d’une colline au croisement des 2 vallées entre Machu Picchu et Cuzco, contrôlant toute la vallée de l’Urubamba, fut selon la légende le refuge d’un amour maudit. Retour sur Cuzco situé à 2970 m d’altitude. Dîner libre, nuit à l’hôtel San Agustin Dorado ou similaire.
+ Jour 7 lundi : Cuzco (3350 m d’altitude) option : La Vallée Sacrée
Petit déjeuner. Journée libre avec possibilité d’excursion dans la vallée sacrée. Dîner avec spectacle folklorique.
+ Jour 8 mardi : Cuzco / Puno (390km – 7h)
Après le petit déjeuner, départ par la route en bus régulier vers Puno.Traversée de l’Altiplano, plateaux Andins couverts de touffe d’herbe jaunâtre « la puna » où paissent les lamas et les alpagas. Spectacle grandiose très coloré. Traversée de petits villages Indiens, déjeuner en cours de route. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel. Dîner, nuit à l’ hôtel la Hacienda ou similaire.
+ Jour 9 mercredi : Puno / Le Lac Titicaca / Lima (avion 2h15)
Après le petit déjeuner excursion sur le lac Titicaca; le plus haut lac navigable du monde reliant le Pérou et la Bolivie, parsemé d’îles. C’est le berceau mythique de l’empire Inca vous visiterez les îles flottantes des Uros, faites de roseaux tissés et fixes a l’aide de poteaux d’eucalyptus. Ses habitants ont conservé certaines traditions de leurs ancêtres. Déjeuner, transfert par la route vers Juliaca et envol vers Lima. Dîner libre et nuit à Lima à l’hôtel Casa Andina San Antonio ou similaire.
+ Jour 10 jeudi : Lima / Paris
Petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol sur Paris.
+ Jour 11 vendredi : Paris
Arrivée à Paris.
* Les entrées dans les monuments marquées d’un astérisque dans le texte ne sont pas incluses dans nos prix.
Pré-extension “CIVILISATION PRE- INCA ” 4 Jours / 3 nuits
+ Jour 1 samedi : Paris / Lima
Envol pour Lima sur la compagnie régulière. Accueil à l’aéroport, transfert à l’hotel Casa Andina San Antonio ou similaire.
+ Jour 2 dimanche : Lima / Trujillo ( vol 1h)
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol vers Trujillo. Transfert a l’hôtel. Trujillo est une ville accueillante et agréable grâce à l’amabilité de ses habitants, à son climat doux et chaud, à ses rues animées et à ses anciennes demeures espagnoles aux beaux balcons de fer forgé, aux porches spacieux, aux cours intérieures et aux jardins fleuris. Visite le matin d’un des sanctuaires les plus important du Pérou ancien : la Pyramide du Soleil. Formée de onze plates-formes construites avec 140.000.000 d’adobes (briques en terre séchée au soleil) Lui faisant face, la Pyramide de la Lune où, récemment, les archéologues ont découvert pour la première fois, une décoration murale en bas-relief de terre polychrome. Les pyramides sont les plus vastes structures jamais construites en Amérique du Sud, elles étaient le centre spirituel de la culture « Moche ». Déjeuner à Huanchaco, pittoresque petit port de pêche où l’on peut voir les fameux “Caballitos de Totora”. Visite de Chan Chan, citadelle située au Nord Est de la ville de Trujillo la plus grande de l’Amérique Précolombienne et ancienne Capitale du Royaume Chimú. Les ruines comprennent des places, des dépôts, des magasins, des labyrinthes, des murailles, d’excellents chemins, des temples pyramidaux. De là, visite de la Huaca del Dragón ou Arc-en-ciel, temple pyramidal situé 5 km au nord de Trujillo et qui conserve des murs sur lesquels on peut apprécier des frises parfaitement conservées représentant des serpents bicéphales et des guerriers dansants. Dîner libre et logement à l’hôtel Los Conquistadores Trujillo ou similaire
+ Jour 3 lundi : Trujillo / Chiclayo (210 km- 3h)
Petit déjeuner. Départ en voiture privée vers Chiclayo. Déjeuner libre. L’après-midi visite de Huaca Rajada où se trouve la tombe du Seigneur de Sipán, une des plus importantes découvertes des dernières années. On a retrouvé, dans ce site, les restes d’un dignitaire ou d’un Seigneur de la Culture Moche. Dîne libre. Nuit au Gran Hotel Chiclayo
+ Jour 4 mardi : Chiclayo / Lima (vol 1h)
Petit-déjeuner. Le matin, visite du Musée des Tombes Royales de Sipan, ouvert en 2002. On pourra admirer le Seigneur de Sipán orné de tous ses riches bijoux, également les tombes de guerriers Mochicas, de superbes pièces en or et en argent et des pierres semi-précieuses. Le musée conserve tout ce qui a été récupéré lors des fouilles archéologiques sur le site Mochica. Ensuite visite de « Tucume » ou Vallée de Pyramides, (à 33 km au nord de Chiclayo) grand complexe archéologique qui réunit 26 pyramides appartenant à la Culture Lambayeque et Morrope. Construites à partir du X° siècle, elles avaient des fonctions rituelles et servirent de résidence à de puissants chefs. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol pourLima. Dîner libre.Arrivée et transfert à l’hôtel. Casa Andina San Antonio ou similaire.
Pré-extension” Lima / Ica / Lignes de NAZCA (Survol en option) – 4 Jours / 3 nuits
+ Jour 1 samedi : Paris / Lima
Envol pour Lima sur la compagnie régulière. Accueil à l’aéroport, transfert à Casa Andina San Antonio ou similaire.
+ Jour 2 dimanche : Lima / Ica (4h)
Après le petit déjeuner départ en autobus régulier en direction d’ICA. Vous apercevrez au loin les ruines de Pachacamac, sanctuaire dédie au dieu Pachacamac, centre de pèlerinage populaire au VIII° siècle après JC puis vous longerez les larges plaines désertiques, enclavées entre la mer et les Andes, semées de dunes en demi lune et de bois de Huarangos. Ces plaines sont coupées par des vallées où poussent le coton, la vigne, le haricot géant, les asperges et les arbres fruitiers. C’est aussi la terre du Pisco, fameux alcool national, eau de vie de raisin. Arrivée à Ica et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Installation dîner et nuit a l’hôtel Las Dunas Ica ou similaire.
+ Jour 3 lundi : Ica
Petit déjeuner. Journée et déjeuner libres.
OPTION : Survol des lignes de Nazca : 30 minutes en avionnette pour admirer les magnifiques dessins sur le sable tels que l’araignée, la baleine, le colibri. Tous gravés dans un immense labyrinthe de lignes, spirales et triangles. Ce qui surprend le plus c’est l’échelle gigantesque de ces dessins visibles seulement du ciel. Ils ont fait l’objet d’une multitude d’interprétations extravagantes comme celle d’une piste d’atterrissage pour extra-terrestres ou plus sérieuses comme celle de Maria Reiche qui conclut qu’il s’agirait d’un calendrier gigantesque avec divers signes astronomiques construit par les Paracas- Nazca il y a plus de 2 000 ans à des fins scientifiques et religieuses. (Environ 180 $ à régler sur place) Dîner et nuit a l’hôtel.
+ Jour 4 mardi : Ica / Lima (4h)
Après le petit déjeuner, transfert en voiture privée vers Paracas pour l’excursion en bateau à moteur aux îles Ballestas ou l’on exploite le « guano » extraordinaire engrais naturel fait par les déjections des oiseaux et qui a constitué la principale richesse du pays le siècle dernier. Pendant le trajet, vous longerez un moment la côte pour apercevoir le « Chandelier des Andes » gravé au flanc d’une colline, probablement dessiné par ceux qui ont fait les lignes de Nazca et vous arriverez aux îles Ballestas dont vous ferez le tour en bateau pour admirer les lions de mer, les phoques et les pingouins qui s’ébattent ou se reposent dans les cavités rocheuses, ainsi qu’une grande quantité d’oiseaux pélicans, guanayes, albatros, mouettes, et peut être, le condor qui descend majestueusement des Andes. Déjeuner. Départ en autobus régulier en début d’après midi par la Panaméricaine Sud en direction de Lima. Arrivée et transfert installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Casa Andina San Antonio ou similaire.
Pré-extension “Amazonie” 4 jours / 3 nuits
+ Jour 1 samedi : Paris / Lima
Envol pour Lima sur la compagnie régulière. Accueil à l’aéroport, transfert à l’hotel Casa Andina San Antonio.
+ Jour 2 dimanche : Lima / Iquitos avion (1h40) / Amazonie
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport envol pour Iquitos. Survol des 3 régions du Pérou : la côte, l’Altiplano et la forêt Amazonienne qui représente 1/3 de la superficie du Pérou. Arrivée et accueil au stand de Amazon River Expeditions à l’aéroport International d’Iquitos, transfert au bureau de la ville d’Iquitos. Accueil à l’arrivée et transfert à destination de Puerto Bellavista sur les rives du Rio Namay et embarquement à bord d’un bateau en direction de l’Heliconia Amazon River Lodge. L’aventure commence dans l’île des singes où l’on observe différentes espèces de primates dont plusieurs sont en voie de disparition comme les choros et le pichicos ou les huapos ou singes moines. En fin de matinée, arrivée au lodge, accueil avec verre de bienvenue, installation dans les chambres et déjeuner. Dans l’après midi promenade en forêt afin de se familiariser avec les plantes médicinales et arbres gigantesques de la jungle et retour au lodge. Au coucher du soleil petite promenade nocturne pour apprécier les sons magiques de la forêt vers la « quebrada de manco. ». Retour à Heliconia Amazon River Lodge, dîner et nuit.
+ Jour 3 lundi : Forêt Amazonienne
Lever au petit matin, départ jusqu’à la Quebrada de Caceres (ou similaire, suivant la crue du fleuve) pour observer la flore, les victorias Regias et la faune principalement constituée d’oiseaux, retour au lodge pour le petit déjeuner. Ensuite visite d’un Trapiche ou l’eau de vie de canne est distillée de façon artisanale. Retour au lodge pour le déjeuner. Après-midi consacrée à la pêche sur le fleuve Amazonas où les plus expérimentés auront peut-être la chance de pêcher les fameux piranhas géants. Pendant le parcours, il sera peut être possible de voir les timides dauphins roses. Retour au lodge, dîner et nuit. La nuit, les plus aventuriers auront la possibilité de faire une balade nocturne autour du Lodge à la recherche des tarentules des vers luisants, et autres espèces nocturnes de l’Amazonie.
+ Jour 4 mardi : Amazonie / Iquitos / Lima avion (1h40)
Petit déjeuner. Ensuite visite d’un Trapiche ou l’eau de vie de canne est distillée de façon artisanale. Retour au Lodge et déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Lima. Accueil et transfert à l’hôtel Casa Andina San Antonio Dîner libre.
Le Heliconia River Lodge est situé à 80 kms d’Iquitos soit environ à 1 h de navigation sur le fleuve Amazonas. Les installations sont de style rustique écologique, construction en bois utilisant les matériaux typiques de la région, les toîts en feuille de palme. Il comporte 20 chambres avec salle de bain privée, toilettes en ciment recouvert de céramique , douche avec eau chaude ( à certaines heures ). Les chambres, restaurant, lobby et bar sont réunis par un petit couloir couvert et surélevé à 70 cm du sol. Il possède un groupe électrogène qui fonctionne 2 heures maximum le matin et 5 heures jusqu à 22 heures. |
Post-extension “Bolivie” 7 jours / 6 nuits
La Paz – Sucre – Potosi – Tarabuco – La Paz
+ Jour 1 mercredi : Puno
Après le petit déjeuner excursion sur le lac Titicaca ; le plus haut lac navigable du monde reliant le Pérou et la Bolivie, parsemé d’îles .c’ est le berceau mythique de l’empire Inca vous visiterez les îles flottantes des Uros faites de roseaux tissés et fixes à l’aide de poteaux d’eucalyptus, ses habitants ont conservé certaines traditions de leurs ancêtres. Déjeuner après-midi et dîner libre nuit à l’hôtel hôtel Casa Andina ou similaire.
+ Jour 2 jeudi : Puno / La Paz (300 km – 7h)
Petit-déjeuner, départ de Puno tôt le matin en direction de Kasani. Traversée des villages de Chicuito, Acora, Llave, July, Pomata et Kasani poste frontière pour le contrôle des passeports (Frontière entre le Pérou et la Bolivie) continuation vers Copacabana. Puis le détroit de Tiquina. Déjeuner libre.Traversée sur petite Lanchas (10 minutes) pendant que le bus traversera le détroit sur une barge.Continuation pour La Paz. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Plaza.
+ Jour 3 vendredi : La Paz / Sucre avion (2h20)
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport et envol pour Sucre Située à 2 700 m d’altitude. Capitale constitutionnelle de la Bolivie elle fut le berceau de l’indépendance de la Bolivie en 1825. La Cathédrale construite de 1559 a 1712, elle permet d’expliquer les divers styles renaissance baroque, métis. Elle abrite la vierge de Guadalupe patronne de la ville et la plus riche de Bolivie, pour les milliers de diamants et pierres précieuses offerts par les dévots, visite de la ville, du couvent et l’église de la Récoleta qui dominent toute la ville, déjeuner, Installation à l’hôtel, Dîner libre nuit à l’hôtel Hostal Su Merced.
+ Jour 4 samedi : Sucre / Potosi la mine d’argent (165 km – 2h) / Sucre
Petit-déjeuner, départ pour Potosi .située à 4070 m, décrétée ville impériale par Charles quint en 1546 pour sa richesse fait partie du patrimoine naturel et culturel de l’humanité. Cette montagne aux mines d’argent et d’étain, surnommée par les espagnols le ” cerrorico ” fit de Potosi à la fin du XVI ième siècle une ville plus importante que Paris. Exploitées pendant 3 siècles, ces mines enrichirent l’Europe et creusèrent la tombe de 8 millions d’indiens soumis a la mita, travail obligatoire et gratuit avec pour seule nourriture quelques feuilles de coca. Déjeuner. Visite de la ville, la casa de la moneda, un des bâtiments coloniaux les plus importants d’Amérique du sud qui date du XVIII ième siècle. On y frappa la monnaie jusqu ‘en 1869 sur d’anciennes matrices mues, d’abord par les esclaves puis par des chevaux, continuation avec l’église San Francisco et San Lorenzo , balade dans les ruelles pentues pleines de charme. Visite de la mine, impressionnant et émouvant; on peut observer le mode de travail des mineurs Boliviens retour sur sucre dans la soirée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
+ Jour 5 dimanche : Sucre / Tarabuco marché traditionnel (65 km – 1h30) / Sucre
Départ pour Tarabuco par la route, pour se rendre au marché le plus coloré de Bolivie où les Indiens viennent vêtus de leurs habits traditionnels, les Yamparas coiffés de la “montera ” casque des soldats espagnols.Vous y trouverez une grande variété d’artisanat de qualité. Déjeuner Retour vers Sucre dîner libre, nuit à l’hôtel.
+ Jour 6 lundi : Sucre / La Paz avion (2h20)
Petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour envol sur la Paz, visite de la ville et de ses marchés indiens, marchés artisanaux riches en tissus. Visite de la partie coloniale, du quartier résidentiel puis la vallée de la lune, vaste étendue de roches sculptées par l’érosion .Dîner et nuit à l’hôtel
+ Jour 7 mardi : La Paz / Lima / Paris
Après le petit déjeuner, Transfert a l’aéroport et envol pour Lima. Transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. Après midi libre pour les derniers achats Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Paris, nuit à bord.
+ Jour 8 mercredi : Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.